top of page
Rechercher

L'avenir de la fast fashion?

  • Photo du rédacteur: Mohamed Niang
    Mohamed Niang
  • 4 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Comme le but de la fast fashion est de créer constamment de nouveaux besoins, on en arrive à se lasser rapidement de nos vêtements et à les remplacer par d’autres. Les marques de fast fashion ne conçoivent pas leurs vêtements pour qu'ils restent en bon état pendant longtemps, ce qui pousse à consommer à nouveau. En clair : la fast fashion est très dépendante de la surconsommation.



Certaines marques l’ont bien compris et fournissent aujourd’hui plus de 8 collections en quantités limitées par an. Tout est mis en œuvre pour inciter le client à acheter dès la mise en rayon : les prix sont relativement bas, les vitrines mises à jour régulièrement et surtout, il n’y a pas de renouvellement de stock. En effet, ces grandes enseignes adeptes de la fast-fashion ne renouvellent pas leurs produits mais en proposent de nouveaux toutes les semaines. En clair, si vous n’achetez pas maintenant, vous ne l’aurez jamais.



Fournir autant de vêtements à bas prix nécessite de faire des choix. Entre la qualité et la quantité beaucoup ont primé sur la quantité. La qualité n’est pas une priorité, les prix permettent de renouveler notre garde-robe aussi souvent que possible. Une main d’oeuvre bon marché, des matières premières peu coûteuses et des produits utilisés nocifs pour notre santé. Tant au niveau du traitement des fibres que de la teinture, les produits utilisés ne sont pas de bonne qualité et sont toxiques pour les ouvriers qui sont à leurs contact ainsi que nous qui les portons.

Le prix réel de la fast fashion ne se voit pas dans l'achat. Cependant, ses dommages à la terre et à l'humanité sont incommensurables.

Cependant il y’a quelque début de prise de conscience, l’industrie du textile se montre de plus en plus responsable, d’une part pour satisfaire sa clientèle et d’autre part pour protéger l’environnement, d’où l’idée du recyclage des textiles en fin de vie. Dès lors, naît « Eco TLC », une société privée à but non lucratif créée en 2009 pour donner une deuxième vie aux textiles utilisés. Son concept est d’assurer la transition du prêt à jeter au prêt à réutiliser.

Dans ce contexte, 66 entreprises travaillent afin de développer ce projet de recyclage et économiser les ressources naturelles. L’objectif est que les déchets des uns deviennent une nouvelle ressource pour les autres, dans une logique circulaire. Ce programme a eu un impact non seulement économique (en créant de la valeur chez l’entreprise) mais surtout social en renforçant la prise de conscience du consommateur (qui contribue au processus du recyclage), et enfin environnementale en diminuant les émissions de C02 résultant de l'accumulation des déchets textiles non réutilisés.

Les marques ont bien conscience des nouvelles attentes des clients sur les questions écologiques et sociales. Elles cherchent donc des solutions pour se verdir. Malheureusement, ça passe plus par l'image et le marketing, que par les actions concrètes pour réduire leur impact.



Par exemple, on voit fleurir les collections capsules “éco-responsables” mais qui ne représentent qu’une partie infime de leurs collections. L'impact est donc très faible.

- aspect social : inégalités en terme d’esclavage avec les horaires trop élevés, les temps de repos trop courts, pas de protection social pour les travailleurs,la plupart ramene des maladies grave de la peau, des cancers ; à eux et à leurs familles.

- les populations mondiales les plus pauvres sont celles engagées pour produire les vêtements qui sont vendus et destinés aux population des pays développés => donc inégalités au niveau mondial



Ainsi, l’impact de la fast fashion étant beaucoup trop important au niveau mondial , cela risque de s’aggraver avec le temps. Les entreprises étant focalisées sur la production à moindre coût, la vente de masse, ces dernières ne sont pas décidées à employer d’autres moyens pour faire face aux inégalités sociales, ainsi qu’aux dégâts faits sur l’environnement.


Liens externes:

https://youtu.be/WNvLL-gDJEw

https://www.start-your-ecolution.com/zero-dechet/la-fast-fashion-quel-est-le-veritable-cout-ec ologique-et-humain-top-5-conseils-pour-une-consommation-plus-raisonnee/

https://fr.fashionnetwork.com/news/Mode-circulaire-66-marques-unies-autour-d-une-campagne-eco-tlc,1144284.html


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page