L'éco-responsabilité, mythe ou réalité?
- Mohamed Niang
- 1 déc. 2021
- 2 min de lecture

On entend souvent parler de l'éco-responsabilité. Mais qu'est-ce que c'est? Qui doit l'appliquer?
L'écoresponsabilité désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités. Par là, on cherche à inviter le consommateur à changer son mode de vie en le rendant plus écolo. C'est des petites actions quotidiennes simples comme faire du tri, éteindre la lumière et débrancher les appareils que l'on utilise pas, trier,... Mais, on peut aussi parler d'actions plus concrètes comme le Boycott.
On parle de plus en plus d'adopter un comportement éco-responsable dans la mode. Il suffirait de limiter nos achats pour certains tandis que d'autres considèrent que le problème vient d'un surplus dans l'approvisionnement des magasins. la question ici serait donc de trouver un moyen de concilier notre envie de posséder des articles alors que nous n'en avons pas forcément besoin, mais aussi faire comprendre aux marques qu'il y aura toujours de la demande.
Cependant, du côté des marques, l'éco-responsabilité se présente plutôt comme un outil marketing. On peut parler de la célèbre marque H&M qui possède une gamme faite à partir de textiles recyclés mais qui change sa collection toutes les deux semaines. De plus, elle est signataire du Global Fashion Agenda depuis 2020. Rappelons que l'industrie du textile est une des industries les plus polluantes au monde (produit 20% des eaux usées au monde et 10% des émissions Carbonne). S'en suit aussi un problème éthique car ce n'est pas la Suède (voire les pays des Nords) qui subissent directement les conséquences des actions d'H&M et consorts, mais plutôt les pays moins avancés ou en voie de développement. En effet, le principe de délocalisation est connu de tous et apporte son lot de problèmes. On peut noter les conditions de travail des ouvriers de ces pays, ainsi que les problèmes de santé qu'ils doivent endurer. Par exemple, Zara, marque espagnole, est souvent sous les foudres des lanceurs d'alerte car elle fait souvent appel à des usines délocalisées en Asie et elle paie peu voire pas du tout les ouvriers.
La création du Global Fashion Agenda en 2020 apparaît comme une première approche à cette thématique, mais, il est beaucoup trop tôt pour constater des changements au sein de cette industrie ainsi que dans le comportement des marques vis à vis des clients et des collaborateurs (sous-traitants, usines).
Liens externes:
https://www.dynamique-mag.com/article/grandes-marques-visent-eco-responsabilite.10100
Comments