L’impact de la fast fashion sur les animaux
- Mohamed Niang
- 2 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2021
Depuis un certain temps la fast fashion a gagné énormément en popularité. Les consommateurs aiment acheter des vêtements à la mode et à des prix abordables. Cependant la fast fashion à un fort impact négatif sur l’environnement et plus particulièrement sur les animaux. L’industrie de la mode fait parties des industries les moins contrôlés à ce sujet
En effet la fast fashion est responsable de la mort de milliardsd’animaux chaque année. La production de vêtements a considérablement augmenté durant ses dernières années, les consommateurs. On recense près de 130 milliards de vêtements produits chaque année à travers le monde. Chaque année en Europe près de 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés, et les principales victimes de cette surproduction sont les animaux, beaucoup d’entre eux sont abattus pour faire de la fourrure, de la soie ou du cuir par exemple.
La plupart de ces animaux sont maltraité, enfermés en cage,électrocutés ou dans certains cas écorchés vivants pour pouvoir récolter leur peau ou autres. Le fast fashion n’épargne même pas les animaux en voie de disparition qui eux aussi en sont victimes, même si des lois ont été mise en place pour empêcher cela il existe cependant du braconnage illégal.
Le commerce du cuir ou de la fourrure est l’un des commerces les plus cruels envers les animaux, on dénombre près d’un milliard d’animaux abattus seulement pour le commerce du cuir.

Mais la fast fashion peut affecter les animaux dans d’autres manières. En effet lorsqu’un vêtement est lavé par exemple des microfibres sont relâchées et ces microfibres peuvent finir dans la mer ou dans des rivières et les poissons peuvent les consommer, ce qui est néfaste pour eux et cela peut engendrer des problèmes de digestions chez les poissons et dans certains cas peut contaminer la chaîne alimentaire.
Pareil pour les pesticides issus des colorants ou de la culture du coton qui peuvent aussi entrer dans l’eau. Ces produits sont chimiques et toxiques et donc sont mortels pour les poissons.Le coton est l’une des matières les plus utilisé dans le monde mais la production de coton est très nocive pour l’environnement, environ ¼ quart des pesticides utilisés dans le monde est dédié à la culture du coton.
De plus de nombreuses usines de vêtements jettent leurs déchets et leurs produits chimiques dans les mers et rivières.

Pour conclure nous pouvons voir que la fast fashion est un problème aussi pour les animaux car ils sont les premières victimes de cette surproduction, des animaux sont tués en masse pour la fabrication de matières. Ces mêmes matières sont utilisées pour la production de vêtements qui ne tiendrons pas dans la durée car les vêtements ne sont pas tous de qualité et aussi car la mode change et les consommateurs sont toujours à la recherche de nouveauté. Et même lorsque les vêtements sont produits les usines ont encore un impact sur les animaux.
Liens externes :
https://www.youtube.com/watch?v=3DdU7c66E9g
Comments